Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une histoire de la côte des Moutiers contre la mer

En février 1838, une tempête « jamais vue de mémoire d’homme » submerge les dunes du Bourg des Moutiers, inondant les marais et prairies, envahissant les bas quartiers de la commune. Dans les heures qui suivent, les habitants du littoral s’emploient à réparer par les moyens du bord les brèches causées dans les dunes. C’est le début d’un long combat contre la mer pour l’établissement de chaussées et de digues de protection des cultures et des marais salants. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce processus s’accompagne de conditions climatiques désastreuses. Les tempêtes succèdent aux tempêtes, détruisant en une heure le travail de plusieurs mois. L’accalmie trompeuse du début du XXe siècle a permis à quelques villas de s’élever sur la dune. L’élan urbanistique des années 1920 voit l’aménagement des anciens marais en lotissements réputés à l’abri des digues et des dunes. La tempête Xynthia en 2010 n’entraîne pas comme ailleurs de rupture de digue mais engendre la submersion des quartiers bas des Moutiers urbanisés moins d’un siècle plus tôt.

À partir du 15 mars 2016 la bibliothèque municipale et l’Espace Émile Boutin proposent une exposition sur le thème de la défense contre la mer de la commune des Moutiers en Retz. S’appuyant sur une riche documentation (plans, cartes, photographies, cartes postales …) issue notamment des archives départementales et du fonds iconographique de l’espace Émile Boutin, l’exposition décline cette histoire autour de cinq thèmes majeurs :

Le Bourg-des-Moutiers et le Collet : une côte vulnérable et évolutive

Tempêtes et destructions

Amorcer une défense : chaussées et premières digues, les épis

Occuper la dune – construire dans le marais

Fixer le trait de côte

Vendredi 18 mars à 18H à la bibliothèque municipale conférence – diaporama : « Une histoire de la côte des Moutiers contre la mer»