Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

"Allier sur le socle de l'histoire, la recherche à la culture"

 

Tel est le but que s'est fixé la Société des Historiens du Pays de Retz avec le colloque ouvert à tous qu'elle organise à Machecoul le samedi 14 avril prochain.

 

Yves AIRIAU, spécialiste d'histoire, de généalogie médiévale et d'héraldique, est l'auteur d'un passionnant article sur la seigneurie de Machecoul au XIIIe siècle (Bulletin des HPR 2006) où il démontre au travers de l'étude de la transmission du fief de Machecoul au Moyen- Âge l'importance de la science généalogique. Il traitera lors de ce colloque de l'origine des armes d'Olivier de Machecoul. L'histoire de ce seigneur, fils du duc de Bretagne (voir ici sa généalogie) utilisera cette fois l'héraldique et rappellera les liens du Pays de Retz avec le duché.

 

Anaïs CASAUBON jeune chercheuse talentueuse, traitera de la méthodologie en archéologie environnementale à propos du bassin de Grand-Lieu du Moyen-Âge à l'époque moderne.

 

Michael JONES, invité d'honneur de ce colloque, n'est plus à présenter pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du Pays de Retz. Deux études parues dans le bulletin de la Société (1984, 1987/1998) ont traité de la présence de Raoul de Caours et Walter Huet, aventuriers  du XIVe siècle dans les Marches de Bretagne et du Poitou. Le dernier, depuis sa place forte du Collet a une position prédominante au Pays de Retz à l'époque du duc Jean IV de Bretagne. L'histoire des liens de ce duc avec le comté de Retz fera précisément l'objet de l'intervention de Michael JONES. L'histoire médiévale bretonne est la spécialité de cet auteur qui a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce thème, parmi lesquels : "La Bretagne ducale, Jean IV de Montfort (1364-1399) entre la France et l'Angleterre" (PU Rennes, 1998) et le "Recueil des actes de Jean IV, duc de Bretagne" en 3 volumes (Klincksieck t.1 et 2, SHAB t.3). Pour un aperçu de la très riche bibliographie de Michael JONES, voir ici les ouvrages disponibles dans les bibliothèques du département de Loire Atlantique (près de 60 titres !).

 

René CINTRE, spécialiste des Marches de Bretagne évoquera la guerre et la société dans cet espace au Moyen-Âge. Il a publié "Les marches de Bretagne au Moyen âge économie, guerre et société en pays de frontière XIVe-XVe siècles" aux éd. J.M. Pierre 1992, ainsi que deux articles : "Activités économiques dans les marches de Bretagne aux XIVe et XVe siècles" (Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest N° 101 1994) et "Délinquance et répression dans les marches de Bretagne au XVe siècle" (Bulletin SAHNLA N° 131 1996).

 

Gildas SALAÜN parlera des jetons de noblesse du Pays de Retz. La numismatique, spécialité de ce chercheur est un sujet peu étudié au Pays de Retz. Depuis le haut Moyen-Âge pourtant la circulation des monnaies définit les routes économiques, en particulier les voies fluviales de distribution du sel atlantique, comme l'a démontré la passionnante communication d'Olivier BRUAND lors du colloque "Le sel de la Baie" dont les actes viennent d'être publiés (Presses Universitaires de Rennes). Gildas SALAÜN a publié "Trésor de Guérande monnaies ducales 1342-1365" (catalogue exposition du musée Dobrée 2001) et "L'atelier monétaire de Nantes sous l'ancien régime  XVIIe XVIIIe" (colloque 2003) Hors série de la revue "Armor-numis". Dans cette même revue on trouvera également (N°119 à 121) des articles qu'il a consacré à des pièces et monnaies plus récentes comme  "La tournée des bars et restaurants nantais par leurs monnaies", "Les monnaies de la mode à Nantes vers 1900",  "Les transports en commun nantais à travers leurs jetons…"

 

Jean-Luc SARRAZIN , professeur d'histoire médiévale à l'Université de Nantes clôturera ce colloque par une communication sur la saliculture et les échanges économiques au Moyen-Âge. Ayant inauguré sa carrière d'historien avec une maîtrise puis une thèse de 3e cycle sur l'abbaye de Buzay, Jean-Luc Sarazzin qui connaît bien le Pays de Retz et les sociétés littorales au Moyen-Âge, a déjà eu l'occasion d'évoquer la production et le commerce du sel en baie de Bourgneuf, notamment en 2002 lors d'une conférence à l'initiative de "Machecoul Histoire". En 2004 il a co-dirigé avec Jean-Claude HOCQUET le colloque sur le "Sel de la Baie". Parmi les textes qu'il a publié et en attendant son étude sur les paysages salicoles annoncée pour le prochain bulletin des historiens du Pays de Retz, citons : "  Le paysage salicole de l'île de Bouin à la fin du Moyen Âge" (PUR 2005), "Un exemple d'urbanisation limitée : les agglomérations de la baie de Bourgneuf à la fin du Moyen-Âge" (Mondes de l'Ouest et villes du monde, PUR 1998), ou "Les franchises des îles de mer de Poitou et d'Aunis à la fin du Moyen Âge" (Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur 1988), qui évoque la résistance des îliens aux progrès de la fiscalité royale sur le sel . Rappelons enfin la parution récente des actes du colloque de 2004 (PUR 2006) où Jean-Luc SARRAZIN , dans sa conclusion rappelle sur cette question essentielle "la redoutable question de l'équilibre des relations entre les fluctuations économiques et les vicissitudes politiques"

 

Ce colloque, que l'on peut qualifier d'international avec la présence de Michael JONES professeur à Nottingham, est ouvert à tous pour un coût d'inscription très modeste. Voir ici les conditions d'inscription, et le document officiel de présentation du colloque.

 

Pour en savoir plus sur le Pays de Retz au Moyen-Âge, consultez le dossier de la Société des historiens du Pays de Retz sur son site

 

Bon colloque !

 

 

 

  Négociations entre le sire d'Albret connétable, le sire de Coucy, Guy de la Trémouille, Jean de Vienne et les parisiens avant l'entrée de Charles VI dans la ville (1383)

 

Froissart "Chroniques de France" détail

 

 

 

 

 

Tag(s) : #De l'histoire locale à la grande Histoire