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                      Félix Guilloux dans son Histoire de la Conquête du marais Breton-Vendéen (vers 1920) cite l'atlas hollandais du grapheur des cartes et géographe Jean Van Loon :
                     Nouveau flambeau de la mer, ou thrésor miroir et colonne ardente de la grande navigation édité à Amsterdam en 1650. Il souligne la qualité des cartes établies à partir de levées mais en critique le résultat encore incertain du fait de la confusion entre laisse de basse mer et terre ferme.
                      La Bibliothèque de Nantes possède une réédition de cet atlas faite à Amsterdam chez Gaspar Loots-Man en 1682. Ce Grand et nouveau miroir présente dans sa Deuxiesme Demonstrance une description des Costes de Poinctou & Xainctonge entre Bel-Isle & la Riviere de Bordeaux. Après le Grand Routier de Garcie Ferrande déjà présenté ici, le Grand Miroir est destiné aux navigateurs et précise en complément de la carte les itinéraires maritimes à suivre et les dangers à éviter. Pour la côte nantaise, les routes décrites sont l'entrée dans la Rivière de Rochebernard depuis Belle-Isle ou depuis la Rivière de Nantes, l'entrée du Croisy, celle de la Rivière de Nantes puis sa remontée jusqu'au Pelerin, l'itinéraire de Belle-Isle à l'Isle-Dieu par Narmoutiers et l'île de Piquelier (le Pilier).

Extraits :

Pour entrer en la Riviere de Nantes Celui qui de Belle-Isle désire faire voile en la Riviere de Nantes, qu'il aille du bout oriental du Cardinal ou bien du rocher le plus extérieur à l'est du Cardinal droit e.n.e. vers la pointe du Croisy afin d'éviter le dit banc ou four, & faictes cette route jusques à ce qu'il commence à assecher, & que la tout poinctue de Poelgem vous vienne pour la haute terre de la pointe orientalle du Croissy, ainsi passerez au nord dudit bancq…

Plus haut dans la Riviere, & par le milieu d'icelle il y a deux bancs de pierre dans le chenal ou route, a Pelerin qui est à 2 lieues de Nantes, est le lieu où les navires chargent, les marchandises, viennent en des loges abord des navires, mais depuis S. Nazere jusques à Nantes ou Pelerin, est un endroit ou l'on prend les pilotes pour monter la riviere, & les pilotes se prennent d'ordinaire à ce clovher poinctu de S. Nazare, ou estant au-dedans vous mouillez l'ancre dans les 10 ou 12 brasses, & la attendez un Pilote…

Pour faire voile de Belle-Isle en la Baye ou a Narmoutiers, faictes l'est s.e. jusques à ce que vous voyez le cloistre de Narmoutiers à l'est des arbres qui sont en terre par-dessus ledit cloistre alors allez à l'est & est quart au nord susques à ce que ledit cloistre vous vienne en dedans du chasteau de Narmoutiers …

L'isle de Piquelier est droit sur la poincte d'Armoutiers. Entre Armoutiers ou Piqueliers et l'Isledieu, c'est une route fort mal unie au subject de beaucoup de bancs & lieux non profonds de 4, 5, 6 et 7 brasses. Sur l'Isle-dieu il y a un clocher pointu & quelques moulins & maisons, a quoy elle est facile a estre recognue …

Bon, ça ne vaut peut-être pas radar et traceur mais ces textes ont sauvé la vie de nombres de marins
et je me suis laissé dire que parfois les GPS tombaient en panne !

Tag(s) : #Vieux papiers et grimoires