Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
« ...Une admirable lumière donne à ce pays un air de calme et de grandeur, j’y ai trouvé la paix ... »
(Albert Camus château des Brefs  août 1946)


Lumière et Sérénité, écrivais-je il y a dix ans  en prêtant aux artistes monastériens une propension  pour la devise qu'ils n'ont peut-être pas, mais en m'inspirant des mots de Camus. J'avais alors, et j'ai toujours une préférence pour les mots. Mais il faut être Camus pour transformer en mots la limpidité de l'air et commenter La postérité du soleil.
Parlons donc de l'Atelier d'Edouard. Disons d'abord qu'au 6 de la place de l'église Madame, dans le vieux bourg des Moutiers en Retz, une porte est ouverte sur le seuil de laquelle l'artiste vous accueille. Sur les murs blancs, petites et grandes fenêtres donnent sur son univers où se mêlent voiliers et djellabas. On se dit alors que l'algérien aurait aimé ces aperçus de grandeur, mer et désert dans un même lieu, sans prétention.
Toiles nées dans le regard de l'écrivain, de l'artiste qui au-delà des frondaisons clionaises, au débouché d'une allée centenaire, voit s'entrouvrir les portes de la ville dans la nuit de la délivrance, où cet air immobile et léger, délesté des souffles salés qu'apportait le vent tiède de l'automne  doit quelque chose à l'été monastérien.
Lieu Unique dit-on, pourtant loin des tapages de la grande ville oppressante au ciel si bas dont il ne parvient ici que rumeurs, mais surtout lieu d'amitié où l'artiste accueille ses pairs ou ses potes, c'est selon ; lieu où l'on manie l'aristocratie du cœur chère aux créatures de soleil  ou la légèreté du vin de pays partagé. Ici, des voyageurs ont déposé les fruits de leurs regards, vieillard au bord du Gange, bétons pastels du Miami-beach Arts Déco, d'autres leurs céramiques délicates où ces Raku venus du fond des âges orientaux. On y croise des poètes qu'inspirent la Bretagne heureuse et les Afriques lusophones, ou bien encore tel édile venant ici deviser sur le pas de la porte. Avec un peu de chance vous surprendrez l'artiste essuyant ses pinceaux sur la feuille blanche, le trait long de la colonne mauresque ou la voile gonflée par le vent de suroît.


L'Atelier Expo d'Edouard Renaud est ouvert tous les jours
6, place de l'Eglise Madame – 44760 Les Moutiers en Retz
Infos au 06 03 69 34 58

IMG_4574.JPG

 

Tag(s) : #Raconter son village