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Louis Le Roux, seigneur d'Infreville, commissaire de la marine du roi Louis XIII et de son ministre Armand du Plessis, cardinal de Richelieu, est convoqué par ce dernier sous les murs de Privas le 3 juin 1629. Le cardinal, tout occupé qu'il est de réduire la place forte protestante du Vivarais, se préoccupe de l'état de la marine et des côtes dont il a la responsabilité depuis qu'en 1626 il a pris le titre de grand maître de la navigation et du commerce en se substituant à l'Amiral de France. Ayant décidé de faire établir un état des lieux très précis et de le commencer par les côtes de l'océan, il rédige à l'intention du commissaire un programme précis :

"… (1)vous transporter en tous havres rades et côtes … en la mer océane et ès rivières esquelles abordent les vaisseaux et la reconnaître en quels lieux et endroits sont établis les congés … pour la sûreté des vaisseaux qui vont en mer … (2) faire rendre compte aux commis … arrêter lesdits comptes se faire présenter les registres … les y établir s'il n'y a été pourvu (3) reconnaître quels droits se lèvent sur les vaisseaux et marchandises qui entrent et sortent des ports et havres (4) si le droit d'ancrage est établi … (5) quels droits sont prétendus par les gouverneurs seigneurs hauts justiciers …. Leur interdire la jouissance de ceux qui appartiennent à l'Amirauté … (6) quels vaisseaux appartiennent à sadite majesté où ils sont en quel état et qui les commande en quel lieu on en bâtit les visiter … (7) s'enquérir des vaisseaux appartenant aux particuliers qui peuvent servir en guerre (8) quels capitaines patrons et charpentiers canonniers et matelots sont ès dites côtes … (9) visiter les magasins de la marine … canons boulets mèches poudres … ce que les radoubs ont coûté en quel état sont les ports et havres … (10) reconnaître quels vaisseaux de sa majesté sont inutiles les faire vendre (11) si les guets sont faits en temps de paix et la garde en temps de guerre par ceux qui y sont sujets ; et si en toutes les côtes il y a des capitaines garde-côtes pour y commander … (12) si les sièges de juridiction de marine sont pourvus d'officiers ..."
 
Fait au camp devant Privas le 31e jour de mai 1629
Signé Armand cardinal de Richelieu

Le sieur d'Infreville regagne Paris puis les côtes de Picardie où il commence son voyage d'inspection en août. Celui-ci va durer plus d'un an, et c'est le 23 mars 1631 qu'il conclue à Paris son rapport rédigé à partir des procès verbaux de son périple.
Répondant point par point aux demandes du cardinal, il esquisse, sur des sujets aussi important que la construction navale, le futur système des classes ou la défense des côtes, le portrait d'un littoral bien méconnu à Paris.

Extraits de ce rapport, les informations concernant le comté nantais :

1er chef : Se transporter en tous les ports …
 
Liste des lieux visités
(Bretagne)
… Rivière de Vilaine ; Roche Bernard
Guérande, ville sur les marais salants du Croisic
Piriac, port de barre (1)
Croisic, port de barre
Poulligain, havre de barre
St Nazaire, Loire
Coueron, Loire
Nantes, port, Loire
 
Duché de Retz
Porni, autre embouchure de Loire ; Belle-Ile
La Breniere, une pointe de la Baie de Bourgneuf et l'île de Bouin
l'autre pointe est celle de ladite île de Bouin
Noirmoutier, île
Bourgneuf, salines, havre
 
(1) Port de barre : port dans lequel on entre qu'à marée haute car bancs ou rochers défendant l'entrée

2e chef faire rendre comptes aux commis …
 
Au Croisic le sr Bonnet 155 £ 4s 6d
A Nantes le Sr de Santo Domingo a reçu 3763 £ 10s
A donné dépense de 145 £ 12s a de net 3419 £ 4s 6d
A Bourgneuf, duché de Retz, le sr Charon 12 £
 
3e chef reconnaître quels droits se tirent sur les vaisseaux et marchandises
 
Au Croisic, le quai et chaussée sont entretenus de l'octroi des impôts et billots valant par an 3000 £
A Nantes, la ville a un octroi concédé sur toutes les marchandises suivant une pancarte affermé par an 37 000 £, pour faire nettoyer la rivière, entretenir les quais et ports. Il se fait peu de travail à l'entretien du canal de la rivière, lequel diminue.
Il y a aussi 2 préposés par la ville pour faire délester et prennent par chaque vaisseau 4 sous et autant pour le lest.
 
4e chef droit d'ancrage
 
A Saint Nazaire j'ai appris que le sieur Goulanne prétend, et à Coueron aussi, le droit d'ancrage, qu'il fait lever en raison de 10s par les grands navires et pour les barques 5 sous ; n'a pour titre que des aveux qu'il dit avoir rendus à la Chambre et en a donné mémoire à Mr du Chatelet.
 
5e chef droits prétendus par les gouverneurs
 
En Bretagne, le bris appartient au roi quoique réclamé par l'ancienne coutume des ducs ; il se juge par le Parlement anciennement et en veulent connaître en 1ère instance
A Porni, Bourgneuf, Île de Bouin, le sgr duc de Retz prétend les droits de la marine, fors les passeports.
 
6e chef quels vaisseaux appartiennent à sa majesté
 
En la rivière de Vilaine à la Roche Bernard, le sieur de Beaulieu bâtit pour le roi un vaisseau de 12OO tonneaux
Au Croisic, il s'est échoué de la déroute de l'armée anglaise, un navire rempli d'artifices, vendu 1100 £ et à St Nazaire une barque anglaise a relâché, arrêtée étant de bonne prise :le Parlement a donné main levée en baillant caution, et que les parties se pourvoieraient au conseil.
A Migron sur la Loire le sr chevalier de Cangé a fait bâtir un navire de 1700 tx qui est à l'eau, j'ai visité ledit navire
A Coueron sur la Loire sont mouillés 2 vaisseaux du roi bâtis par le sr de Beaulieu, lesquels j'ai visité le 1er nommé la Madeleine, commandé par le sr de Beaulieu, prêt de tous ses agrès ; et l'autre nommé la Pucelle commandé par le capitaine Arnault. J'ai pris mémoire de ce qui défaut en icelui ; et copie de l'inventaire des canons faits par le sr de la Rouillerie
A Nantes j'ai retiré état du sr de Beaulieu en forme de description de tous les vaisseaux bâtis en Bretagne, au pied duquel j'ai fait aussi employer les calibres des canons du vaisseau commandé par ledit sr de Beaulieu
Audit lieu ayant vaqué 6 jours à la vérification de l'état du sr de Beaulieu…
Et pour la rescription de 40 000 £ par lui reçues pour la construction du vaisseau de 1000 tx, le dit sr de Beaulieu nous a donné 2 états de la dépense qu'il en a déjà faite
 
7e chef vaisseaux appartenant aux particuliers qui peuvent servir à la guerre 
 
Au Port Bernie, il y a 12 Terre Neuviers
En la rivière de Penser se bâtit un vaisseau de particulier de 200 tx, et se fait souvent en ladite rivière ayant grande profondeur d'eau et des bois proches, la rivière toujours calme, étant à l'abri des côtes
A Nantes, il n'y a point de vaisseaux appartenant aux particuliers qui puissent servir en guerre, d'autant que les Flamands sont plutôt frétés que les français, et ont, lesdits flamands, des facteurs dans les pays de leur nation qui font tous des achats de vins ; cela est cause que l'on ne fait point de navires.
 
8e chef de savoir quels capitaines ... 
 
Picardie : 850 marins 100 charpentiers, 60 pilotes, 46 maîtres
Bretagne :
… En l'étendue depuis la rivière de Vilaine jusqu'à St Nazaire se peut avoir 300 marins
En l'étendue de Nantes 200 marins
A Porni et Bourgneuf il se peut trouver six vingt (120) matelots et 30 charpentiers
En tout : 1520 matelots, 570 ch. 200 canonniers 90 maîtres
Poitou : 700 marins 42 charpentiers
Guienne : 60 capitaines 46 patrons 820 charpentiers 200 canonniers 110 maîtres 5360 matelots
 
9e chef de visiter les magasins
 
A Nantes un magasin de la marine dont est garde le sr Mallet …
A Nantes le sr de la Paillardière maître de forges au comté de Laval nous a dit avoir fait marché avec monseigneur de fondre 500 pièces de canon et 1 million pesant de boulets (sans longueur de canon ni poids des boulets) et n'avoir encore fait aucun des dits … n'ayant été payé de la rescription de 10 000 £ qui lui a été donnée à recevoir du trésor des Etats de Bretagne
Nous avons icelui ouvert de tenir les canons de 7 pieds de long et de 6 livres de balle au minimum …
 
10e chef quels vaisseaux sont inutiles les faire vendre
 
11e chef Si les guets sont faits …
 
En Bretagne, les capitaines GC sont pourvus de Mr de Brissac
 
… En la rivière de Vilaine le sieur du Cer prétend être capitaine Garde-côtes … jusqu'à St Nazaire, et son étendue est de 8 lieues.
La garde s'est faite vers Guérande et le Croisic par ordre des gouverneurs desdites 2 places.
A Nantes, il n'y a point de capitaine garde-côtes, n'étant que rivière, quoique le château prétende le droit de guet sur quelques paroisses.
Dans le duché de Retz, le duc prétend de pourvoir aux capitaines garde-côtes ; de présent y a été par ledit sieur duc pourvu Gotreau de la Rouillière, et l'étendue prétendue est depuis le Polleron Couéron-sur-Loire jusque le long de la côte de Bouin, au village de Lepoz.
 
12e chef sièges des juridictions de marine
 
En toute la Bretagne il n'y a point de juges de marine : les juges royaux prenant connaissance des cas d'icelle au préjudice des hauts justiciers.


Extrait de la Correspondance d'Henri d'Escoubleau de Sourdis archevêque de Bordeaux
Publiée dans la collection de documents inédits de l'histoire de France, 1ère série : Histoire politique. Texte historique, notes et introduction par Mr Eugène Sue Paris 1839
Tome 3 p 171 et s.
Extrait des documents complémentaires relatifs à l'histoire de la marine

Eugène Sue n'est pas seulement un romancier populaire, il fit aussi oeuvre d'historien et publia une histoire de la Marine.

Tag(s) : #De l'histoire locale à la grande Histoire